Logo Tuilerie Bossy

,

Révéler la terre – Histoires de céramiques

Une exposition sur deux lieux :
au Musée du Vieil Aix, Aix-en-Provence, 16 juin au 5 novembre 2023,
et à la Tuilerie Bossy, Gardanne, du 17 juin au 17 septembre 2023.

Daphne Corregan et Gilles Suffren
Les étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges

Lou-Lolita Arnon, Hyein Choi, Leticia de Souza Bueno, Till-Nathanaël Pastout-Clouzeau, Darius Renault, Jade Tailhandier, Karina Ticona Nava, Yiyang Yang
et les céramistes
Doris Happel, Anne Larouzé, Aurélia Rocher

Musée du Vieil Aix, Direction des musées d’art et d’histoire, Aix-en-Provence,
Exposition du 17 juin au 5 novembre 2023.
Tuilerie Bossy, Gardanne, exposition du 17 juin au 16 septembre 2023.

Le Musée du Vieil Aix et la Tuilerie Bossy ont une histoire intrinsèquement liée à la céramique de Provence, et se sont donc associés pour mettre à l’honneur la création contemporaine. Daphne Corregan et Gilles Suffren sont les figures de proue de ce projet : leur riche carrière fera l’objet d’une rétrospective-carte blanche au musée, tandis que l’héritage qu’ils transmettent sera interrogé à la Tuilerie, par une mise en dialogue avec les œuvres de jeunes céramistes en formation à Limoges, ainsi que celles de trois céramistes installées à la tuilerie, qui leur rendent hommage. Une exposition, deux lieux, pour explorer des histoires de terre(s), de la conception au geste créateur, de la transmission du savoir-faire à celle des œuvres pour les générations futures.
Aix-en-Provence et sa région se sont particulièrement illustrées dans la création de la céramique tout au long du XXe siècle. Plusieurs expositions ont mis en lumière cette floraison de réalisations, notamment celle du Musée Granet en 1994 qui mettrait à l’honneur dix céramistes aixois, ou plus récemment celle du Musée du Vieil Aix et du Pavillon de Vendôme consacrée à la dynastie de céramistes Buffile en 2017. Signe du renouvellement de l’intérêt pour la céramique et témoignage de sa prospérité retrouvée, l’École d’art d’Aix a rouvert un cours de céramique à destination des amateurs il y a peu. C’est là que s’est formé notamment le couple de céramistes Daphne Corregan et Gilles Suffren, dans le giron de l’enseignement dispensé par Jean Biagini dans les années 1970.

Daphné Corregan, Breathing, terre cuite, 36 x 30 x 67 cm, 2022. © Daphné Corregan
Daphne Corregan, Breathing, terre cuite, 36 x 30 x 67 cm, 2022. © Daphné Corregan

Daphne Corregan et Gilles Suffren

Daphne Corregan et Gilles Suffren, artistes céramistes d’envergure internationale, partagent leur atelier depuis près de quarante ans dans le sud de la France. Ils se sont tous deux rencontrés aux Beaux-Arts de Marseille, avant d’intégrer le célèbre atelier de Jean Biagini à l’École d’art d’Aix (1977). Ce véritable forum ouvert jour et nuit marqua durablement l’histoire de la céramique française de la deuxième moitié du XXe siècle. Au cours de leur carrière, tous deux ne cessent de voyager et d’entrer en résidence, notamment en Chine dans les années 2000, ce qui marque durablement leur carrière.

Si leurs œuvres se distinguent nettement et préservent une individualité formelle très marquée dans la majeure partie des cas, celles-ci ne cessent d’entrer en résonance et de dialoguer, d’une manière subtilement perceptible. Gilles Suffren, né à Aix-en-Provence en 1953, s’est d’abord formé en architecture aux Beaux-Arts de Marseille, et ce tropisme ne le quitta jamais. Inspiré par des artistes comme Alexander Calder, Richard Serra ou encore le mouvement de l’Arte Povera, mais aussi par les architectures vues en Afrique, Gilles Suffren semble penser ses sculptures en bâtisseur, feignant de concevoir ainsi des pièces d’ingénierie complexes. Ses œuvres instaurent des cohabitations insolites avec les visiteurs/usagers et leur environnement, et ménagent un jeu de tension en mettant en scène l’équilibre précaire des masses. Conduites par une fascination insatiable pour les potentialités de la terre, ses créations révèlent le matériau, lui rendent hommage en laissant visible les aspérités de la matière brute.

Gilles Suffren, Ressort, terre cuite/métal, 50 x 8 x 40 cm, 2010. ©Daphne Corregan
Gilles Suffren, Ressort, terre cuite/métal, 50 x 8 x 40 cm, 2010. ©Daphne Corregan

Quant à Daphne Corregan, Américaine née à Pittsburgh aux États-Unis en 1954, celle-ci ne cesse d’explorer les confins de la céramique, sa recherche permanente l’amenant à expérimenter de nombreuses façons de travailler la terre : raku, ajout d’autres matériaux complémentaires comme la cire ou le verre, variations sérielles… Son œuvre se montre toujours poreuse à son environnement, chaque voyage exerçant une influence déterminante sur des périodes de création : les œuvres des années 1990 sont ainsi imprégnées des échanges et œuvres vues lors de ses voyages au Burkina Faso, puis au Sénégal, Bénin, Mali ou encore au Ghana, tandis que ses séjours en Inde conduisent à des recherches anthropomorphes se focalisant sur les mains et les visages. Jouant souvent avec l’illusion d’une fonctionnalité, comme dans le cas de ses pichets ou volumes de contenants, ce n’est que pour mieux les détourner de leur usage et proposer au spectateur des œuvres partageant une approche formelle éminemment personnelle.

Daphne Corregan, Columns, terre cuite,
123 x 31 x 27 cm, 2022. © Daphne Corregan
Gilles Suffren, Équilibre au cerceau, terre cuite/métal, 63 x 52 x 20 cm, 2001. © Daphne Corregan

Musée du Vieil Aix

Après presque trente ans depuis l’exposition conjointe au Musée d’art contemporain de Dunkerque et vingt ans depuis celle de la Méjanes (Aix), l’évènement du Musée du Vieil Aix consacrera la carrière de ces deux artistes en revenant sur quarante ans de production. Chacune de leur période de création sera représentée au sein du parcours, à la fois de manière chronologique mais aussi dans un élan de libre association et dialogue avec le lieu. Céramiques, sculptures, dessins, ce sont une centaine d’œuvres qui investiront l’entièreté de l’Hôtel Estienne de Saint-Jean, à l’occasion de cettre Carte Blanche laissée aux deux artistes, ainsi que la Tuilerie. Rétrospective et mise en dialogue de deux artistes majeurs de la céramique contemporaine avec ce lieu phare du patrimoine architectural aixois, sont ce que propose ce volet de l’exposition.

Le Musée du Vieil Aix occupe le magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle, Estienne de Saint-Jean, situé dans le bourg Saint-Sauveur, cœur de la ville antique d’Aix-en-Provence. Consacré à l’histoire de la ville, ses cercles de sociabilité et ses personnages illustres, mais aussi à l’ethnographie provençale, le musée présente une collection très variée d’objets de la vie quotidienne et des traditions aixoises, d’arts décoratifs remarquables comme ses tentures de cuir anciennes, mais aussi de beaux-arts.

Vestibule de l’Hôtel Estienne de Saint-Jean (XVIIe siècle),
qui abrite le musée du Vieil Aix.

Tuilerie Bossy

Modèle unique dans le paysage de création artistique et des métiers d’art actuel, la Tuilerie Bossy propose la cohabitation d’ateliers d’artistes sur le territoire d’une ancienne tuilerie du XIXe siècle dans la ville de Gardanne. C’est une histoire de la transmission du geste que se propose de raconter la Tuilerie. Dans leur parcours pédagogique, huit étudiants-céramistes de l’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges, ainsi que des céramistes de la Tuilerie, œuvrent toute cette année en lien avec Daphne Corregan et Gilles Suffren afin d’aboutir à une exposition commune à la Tuilerie, où apparaîtra le résultat de cette transmission des techniques, formes, références ou questionnements des deux figures tutélaires de Gilles Suffren et Daphne Corregan. Cette dernière disait en 1995 « Les expositions à thèmes sont pour moi une sorte de défi. Ces recherches suscitent des pièces auxquelles je n’aurais peut-être jamais songé autrement». C’est aujourd’hui ce défi que se proposent de relever les jeunes céramistes de Limoges en proposant une relecture des œuvres du couple d’artistes.
A l’occasion de cette exposition, la Tuilerie se présentera comme un lieu de rencontre pour les céramistes contemporains : une semaine de conférences, d’ateliers et de moments conviviaux suivront un week-end de vernissage festif.

Four du XIXe siècle, Tuilerie Bossy.

Tuilerie du XIXe siècle, à quelques kilomètres d’Aix en Provence, transmise de génération en génération, ce site est revenu à Daniel Bossy en 2003. Celui-ci se lance alors dans une patiente réhabilitation afin de développer un centre d’Artisanat d’Art, dans la poursuite de la tradition familiale. Rapidement, des Artistes et Artisans adhèrent à ce projet, en particulier Myriam Rétif, aujourd’hui présidente, avec laquelle il crée en 2006 l’association «Tuilerie Bossy-Métiers d’Art ». Cette association a pour but de promouvoir les Métiers d’Art et la création artistique, et plus largement réunir tous ceux qui partagent la même passion, au profit du plus large public.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

17 juin – 5 novembre 2023 au Musée du Vieil Aix
17 juin-16 septembre 2023 à la Tuilerie Bossy

• Vernissage de l’exposition Vendredi 16 juin au Musée du Vieil Aix à 18h30
• Vernissage de l’exposition à la Tuilerie le samedi 17 juin à 17h30
• Du 17 au 25 juin 2023 : semaine évènementielle à la Tuilerie Bossy (conférences, ateliers, rencontres…)
• Durant toute la durée de l’exposition, les ateliers d’art de la Tuilerie s’ouvriront au public, pour un partage des savoir-faire.
• Samedi 17 & dimanche 18 septembre / Journées européennes du Patrimoine, en entrée libre.
• Catalogue de l’exposition à paraître.


VISITES COMMENTÉES

> Visite commentée de l’exposition au musée les jeudis à 15h.
Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou ripollc@mairie-aixenprovence.fr
> Les étudiants de l’ENSA seront disponibles toute la semaine du 17 au 24 juin 2023 pour expliquer leur démarche artistique dans ce dialogue avec les deux artistes.
Réservation au 04 42 50 25 22, ou expo@tuileriebossy.com
> Visite commentée de l’exposition ou des ateliers d’art à la Tuilerie durant toute la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation au 04 42 50 25 22 ou expo@tuileriebossy.com


MÉDIATIONS

> Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée et à la Tuilerie durant la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation.
Renseignements et inscription pour le musée : ripollc@mairie-aixenprovence.fr
Renseignements et inscription pour la Tuilerie : expo@tuileriebossy.com


COMMISSAIRES D’EXPOSITION

Musée du Vieil Aix : Commissariat général assuré par Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine, responsable du Musée du Vieil Aix, assistée de Claudine Ripoll. Commissariat scientifique assuré par Daphne Corregan et Gilles Suffren
Tuilerie Bossy : Commissariat général assuré par Vincent Buffile. Commissariat scientifique assuré par Daphne Corregan et Gilles Suffren.

MUSÉE DU VIEIL AIX

Hôtel Estienne de Saint-Jean
17, rue Gaston de Saporta
131100 Aix-en-Provence
Tél 7 04 42 91 89 78
Renseignements : www.aixenprovence.fr

TARIFS ET HORAIRES :
> Tarif normal : 4 euros
> Gratuit chaque 1er dimanche du mois
> Gratuit jusqu’à 26 ans sur présentation d’un justificatif
> Adhérent au dispositif : City Pass Aix-en-Provence
> Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 7 5,50 euros uniquement sur réservation.
> Catalogue de l’exposition : 10 euros.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi,
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. A partir du 16 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

CONTACTS PRESSE :
Pour toute demande d’informations et de visuels veuillez contacter :
Christiane Aublet, chargée de la communication et de l’évènementiel à la Direction des Musées d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-en-Provence

04 88 71 84 45 ou aubletc@mairie-aixenprovence.fr
Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine, responsable du Musée du Vieil Aix, Direction des
Musées d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-en-Provence
04 42 91 92 24 ou cuvillierm@mairie-aixenprovence.fr

TUILERIE BOSSY

1285 chemin du moulin du Fort
131100 Gardanne
Tél. : 04 42 50 25 22
Renseignements : www.tuileriebossy.com

TARIFS ET HORAIRES :
Entrée libre
La Tuilerie sera ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf le lundi et mardi
Ouverture exceptionnelle sur réservation.

CONTACTS PRESSE :
Daniel Bossy : 06 16 17 78 52
Ou expo@tuileriebossy.com

Télécharger le Dossier de presse

Télécharger le Communiqué de presse

Télécharger l’affiche